Oui à l’assiette raisonnée. Non à l’assiette vide.
Ras le bol des kilos en trop ? Qui n’a pas été tenté de prendre la fausse bonne résolution de faire un régime privation ?
Trop de régimes mis en place sans les conseils d’un professionnel sont voués à l’échec voire à la prise de kilos supplémentaires à postériori. Notre alimentation est notre carburant et nous avons tous une relation différente avec la nourriture en fonction de notre enfance, de notre culture, de notre éducation, de nos émotions et de nos activités.
Les conseils d’un professionnel permettent d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à notre activité physique. Nous avons tous les capacités pour modifier notre alimentation, chacun à notre rythme, mais se priver de tout ou s’alimenter avec des quantités trop restreintes peut conduire à une compensation par la suite. Notre organisme se souvient de la privation, et, il est si intelligent, qu’à la moindre occasion où vous allez manger plus, il stockera pour ne plus être privé.
Certes, un surpoids qui met en jeu la santé engendrera la nécessité de restreindre les quantités mais aussi et surtout la qualité de ce que vous mangez.
Nous mangeons effectivement très souvent au-delà de notre faim, ainsi, les quantités peuvent aussi être ajustées à la baisse. Cependant, trop de personnes se précipitent vers la solution de privation quitte à avoir faim toute la journée pour vite maigrir.
Si vous souhaitez perdre du poids, ne vous précipitez pas sur les régimes restrictifs et privatifs. Un accompagnement par un médecin ou un(e) diététicien(ne) est nécessaire quand votre santé est menacée par un surpoids. Un accompagnement par un(e) naturopathe est utile lorsque les kilos en trop sont dus à un déséquilibre du mode de vie ainsi qu’à une méconnaissance de l’équilibre alimentaire. Il existe en effet des aliments très caloriques mais rassasiants et bénéfiques pour l’organisme, tout comme des aliments très caloriques mais « vides » et qui n’apportent rien et sont délétères pour votre santé. Tout est une question d’équilibre. Préserver la notion de plaisir est important.
La naturopathie vous enseigne les bases pour redécouvrir les aliments vivants, nutritifs, bénéfiques et antioxydants ainsi que les notions de bien être qui sont liées à votre projet d’amincissement. En effet, parfois le problème n’est pas que dans l’assiette : il faut prendre en compte le mode de vie, le niveau de stress, la façon de prendre vos repas, votre âge, et tout un tas d’autres facteurs qui entrent en jeu dans la prise de poids.